L'Universo dei Libri

L'Universo dei Libri

Autre


Miss Peregrine et les enfants particuliers t.5: La conférence des oiseaux

Titre original: The conference of the birds the fifth novel of Miss Peregrine's pecular child
Date de sortie française: 23 septembre 2020
Nombre de pages: 432 pages
 
💬 Résumé:
 

Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers.

 

Quand voleront les hommes,

à l'instar des oiseaux,

Quand les monstres tapis, sortiront au grand air.

 

Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection.

 

C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques.

 

Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants.

 

Et la menace devient chaque jour plus réelle :

 

Quand le chaos total régnera sur la Terre,

Alors commencera une ère de discorde.

 

Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.

 

💭 Mon avis:

 

    J'attendais avec impatience le cinquième tome des aventures de Jacob et des particuliers. Par contre, le quatrième tome n'a pas dû me marquer plus que ça car je ne me suis rappeler ce qu'il s'était passé qu'au fil des pages.

    On retrouve Jacob à peu près au même point qu'à la fin du quatrième tome: dans les ennuis jusqu'au cou. Assez habituel pour Jacob quoi. Avec Noor, ils réussissent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers mais ce ne sera pas de tout repos. Les ombrunes sont réquisitionné pour apaiser les tensions entre les particuliers des Etats-Unis et asseoir leur autorité. En parallèle, Jacob et ses amis font des recherches sur ce que H leur a raconté, dans l'espoir de retrouver cette mystérieuse V qui est censé mettre Noor à l'abri. Une belle aventure en perspective!

    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce cinquième opus. Je pense que c'est dû en partie au fait que je ne me souvenais pas très bien des détails du tome précédent. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'action est bien au rendez-vous et ça rythme assez bien le roman. On ne s'ennuie pas du tout et les personnages sont toujours aussi intéressants, même si je suis un peu déçue. Déçue car les particuliers de Miss Peregrine ne sont pas assez mis en avant. J'aimerais en savoir un peu plus sur eux, sur leur vie avant Miss Peregrine, leur don (qu'on connaît déjà), comment ils font pour les contrôler et tout ce qu'ils peuvent faire avec. En fait, on tourne beaucoup autour de Jacob et Noor.

    Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture même si on tourne trop autour de notre chasseur de Sépulcreux et pas assez autour des particuliers. J'ai hâte de découvrir le sixième tome au vu du suspens insoutenable à la fin. Et puis, l'histoire ainsi que les personnages sont intéressants.

 

 


19/06/2021
0 Poster un commentaire

La dernière lettre de son amant

Titre original: The last letter of your lover
Date de sortie française: 21 mars 2014 (grand format); 20 mars 2015 (poche)
Auteure: Jojo Moyes
Nombre de pages: 512
 
💬 Résumé
 

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

 

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

 

💭 Mon avis

 

    Je vais dire la même chose qu'à chaque livre de Jojo Moyes que j'ai lu: j'adore cette auteure. Elle est capable de nous emmener très vite dans son univers et ce roman ne fait pas exception.

    On suit l'histoire d'Ellie, une journaliste londonienne qui a des problèmes côté coeur: son amant est marié et elle en marre de passer au second plan. Au boulot, on lui demande d'écrire un article sur les moeurs d'aujourd'hui et d'il y a cinquante ans. Elle se rend aux archives pour avoir de quoi se documenter et tombe sur une lettre adressé à une femme de la part de son amant. En parallèle, on suit la vie de Jennifer, une femme qui a perdu la mémoire après un accident de voiture dans les années soixante. Elle est mariée à un homme riche, Laurence, mais ne se sent pas bien en sa présence. Chez elle, elle découvre des lettres cachées écrit par un mystérieux B et elle va tout faire pour retrouver la mémoire et surtout, le retrouver LUI.

    J'ai juste adoré le roman. J'étais à fond dans l'histoire de Jennifer et du mystérieux B. L'histoire en soi n'a rien d'extraordinaire, je veux dire ce n'est pas comme s'il y avait de l'action ou du surnaturel ou des scènes de sexe très explicites (ce que j'adore quoi). Pourtant, je ne pouvais pas décoller de ce livre. Je voulais savoir comment cette histoire allait se terminer, est-ce qu'elle allait retrouver son amant? Si oui, allait-elle tout plaquer et le rejoindre? Et d'autres questions que je ne vais pas vous dévoiler pour ne pas vous spoiler. C'est une histoire forte, qui prend aux tripes et au coeur. Jojo Moyes nous décrit une histoire d'amour qui nous montre qu'il est possible d'éprouver de tels sentiments pour une personne, qu'il faut se battre pour ça mais surtout qu'il ne faut jamais abandonner quelque soit ses rêves ou ses envies.

    C'est donc un roman que je vous conseille vivement, tant pour l'histoire que pour la plume de l'auteure qui nous emmène dès les premières lignes dans son univers.

 

Note global

 

❤️❤️❤️❤️


12/11/2020
0 Poster un commentaire

La fille des deux mondes t.3: Trois derniers soupirs

 
Titre original: The mortician's daughter: three heart beats away
Date de sortie française: 6 février 2020
Auteure: C.C Hunter
 
🗨 Résumé
 

Les morts emportent leurs secrets dans la tombe, paraît-il… À moins qu’ils ne viennent frapper à la porte de Riley Smith. Tandis qu’une jeune mariée brutalement assassinée fait part de sa soif de vengeance à la jeune fille, son tueur s’apprête à récidiver.

 

Sans l’esprit d’Hayden à ses côtés, Riley se retrouve seule et vulnérable face à ce nouveau danger qui rôde. Comme si cela ne suffisait pas, l’adolescente lève le voile sur des secrets de famille bien enfouis, qui changent tout ce que Riley croyait savoir sur ses parents.

 

Mais avant de résoudre les énigmes du passé et de tenter de reconquérir Hayden, Riley doit d’abord échapper au tueur qui met en péril son futur…

 

💭 Mon avis

 

    Ultime tome de cette trilogie, il est à la hauteur des deux autres: ça se lit très bien mais aucune surprise au tournant.

    Dans ce tome, on retrouve Riley là où on l'avait laissé: paumée après le retour de Hayden et l'alcoolisme de son père. Sans oublier la mariée fantôme qui l'a poursuit en lui disant avoirs des infos sur sa mère. En bref, ça annonce des moments très difficiles. Mais Riley va tout faire pour que Hayden se souvienne d'eux, pour que son père admette son problème et pour résoudre le problème de la mariée et espérer ainsi en savoir plus sur sa mère.

    Comme je le disais, cet ultime tome est à la hauteur des autres: ça se lit bien, l'idée de base est pas trop mal mais ce n'est pas un série qui va me marquer plus que ça. J'aime vraiment le concept: une jeune fille qui voit des fantômes et essaye de les aider quitte à se mettre en danger. Mais tout est trop prévisible. L'histoire avec Hayden par exemple. On esst sûr de savoir comment ça va se finir, il n'y a rien de surprenant. Et même si j'ai apprécié ma lecture, tout était trop prévisible pour vraiment s'immerger dans le livre. Même la fin ne m'a pas marqué car la toute dernière page est prévisible, cliché même.

    Je conclurai en vous conseillant cette série car le concept de base est vraiment intéressant. Mais en même temps, je ne vous la conseille pas car tout était trop prévisible pour que je puisse apprécié ma lecture à sa juste valeur.

 

Note global

 

❤️❤️

 

 


14/10/2020
0 Poster un commentaire

Cruelles

cruelles-980803

Titre original: Torn

Date de sortie française: 6 août 2013

Auteure: Cat Clarke

 

 

🗨 Résumé

 

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,

TROP LOURD A GARDER. »

 

QUATRE FILLES.

 

UN SECRET PARTAGÉ.

 

UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

 

Quatre filles, un secret partagé, une montagne de culpabilité.

 

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

 

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

 

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

 

💭 Mon avis

 

    J'aime beaucoup les romans de Cat Clarke et celui-ci ne fait pas exception. Ce n'est pas loin d'être un coup de coeur, même s'il manque ce petit truc qui fait que ça en soit un.

    Dans ce roman, on suit Alice une jeune adolescente tout à fait banale. Sauf qu'elle cache un très lourd secret: à l'occasion d'un voyage scolaire, elle partage un chalet avec sa meilleure amie, Polly, Rae la gothique et Tara la peste populaire du lycée. Elles sont cinq à partager un chalet, mais elles ne sont que quatre à en repartir. Toutes savent ce qu'il s'est passé mais le mystère reste entier pour la famille et les amis de Tara. En particulier son petit frère qui se rapproche sensiblement d'Alice qui ne sait pas quoi faire ou penser par rapport à tout ça.

    J'ai beaucoup accroché au début de l'histoire avec une question: qu'est-il arrivé à Tara? On a la réponse assez rapidement mais très vite une autre question se pose: comment tout cela va-t-il se finir? L'auteure a su nous imposer un suspens insoutenable du début à la fin. C'est ça qui ne m'a pas fait lâcher le livre. Ce suspens m'a poussé à continuer ma lecture pour savoir ce qui était arrivé à Tara puis savoir ce qui allait arrivé au reste du groupe du chalet. Tout était bien ficelé, bien écrit, franchement il n'y a rien à redire. Mis à part un petit truc que je déteste chez cette auteure: la fin! On ne sait pas ce qu'il se passe réellement, tout finis bien ou mal? Aucune idée car rien ne laisse suggérer ce qu'il se passe. Une petite page du style "Quelques mois plus tard..." aurait été apprécié. Je regrette toujours les fins de Cat Clarke qui n'apporte aucune satisfaction.

    Bon, mis à part la fin que je n'ai pas apprécié, je vous recommandes ce roman car l'histoire est vraiment bien écrite du début à la fin.

 

Note globale

 

❤️❤️❤️❤️

 

 


12/10/2020
0 Poster un commentaire

Love, Simon

moi-simon-16-ans-homo-sapiens-1275831

 

 

Titre original: Simon vs the homo sapiens agenda

Date de sortie française:

Auteure: Becky Albertalli

 

 

🗨 Résumé

 

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

 

💭 Mon avis

 

    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je sais qu'il a été adapté au cinéma. Vu que je ne savais pas quoi lire, j'ai décidé de me lancer.

    On suit le jeune Simon, dix-sept ans. Un adolescent assez normal qui cache un petit secret: il est gay.  Personne ne le sait à part Blue, un autre jeune homme gay du lycée dont il ne connaît pas la véritable identité vu qu'ils se parlent uniquement par mail. Simon va donc essayer de découvrir qui il est et surtout essayer de faire son coming-out pour pouvoir s'accepeter pleinement. 

    J'ai assez bien aimé ce roman même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Ce que j'ai bien aimé, c'est tout ce qui implique le coming-out. Je trouve que ce livre montre assez bien les difficultés d'être gay encore aujourd'hui. Dans ce roman, je trouve dommage que ce coming-out se passe si bien. Il y a quelque couac bien sûr, mais de manière générale tout roule. J'aurai aimé voir un coming-out qui ne se passe pas très bien car, même si cela arrive que ça se déroule parfaitement, ce n'est pas souvent le cas.

    Ce qui fait que je n'ai pas plus aimé ce roman que ça, c'est que c'est trop banal. L'auteure nous raconte la vie d'un adolescent, c'est tout. Il n'y a rien qui démarque Simon des autres ados, si ce n'est qu'il est gay. Je pense qu'il manquait un petit truc exceptionnel chez lui pour rendre ce roman inoubliable à mes yeux.

    Je pense que c'est un livre à lire pour un peu mieux comprendre le problème du coming-out pour les gays, mais mis à part ça, ce n'est pas un roman que j'ai plus aimé que ça.

 

Note globale

 

❤️❤️

 

💬 Remarque

 

Le roman de Becky Albertalli a été adapté au cinéma en 2018 par Greg Berlanti avec Nick Robinson (Jurassic World, La Cinquième vague) dans le rôle de Simon.


02/10/2020
0 Poster un commentaire