L'Universo dei Libri

L'Universo dei Libri

Dystopie


Les 100 t.3: Retour

 
 
Titre original: The 100: Homecoming
Date de sortie française: 26 mars 2015
Auteure: Kass Morgan
 
🗨 Résumé:
 

Survivre

Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

 

Aimer

Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

 

Manipuler

Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

 

Combattre

Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.

 

L’ultime compte à rebours a commencé.

 
💭 Mon avis:
 
    Alala, les 100. Je suis tombée amoureuse de la série télévisé mais cela représente un inconvénient quond on décide de lire les livres dont sont tirés ces adaptations: j'aime rarement les livres dont elles s'inspirent.
    On retrouve nos jeunes colons et leurs amis de l'espace à peu près là où on les avait laissé: tout le monde va se retrouver sur Terre, pour le meilleur ou pour le pire. Et surtout pour le pire. Le vice-chancelier de la station prend le pouvoir de force, ce qui ne signifie rien de bon pour nos amis, puisqu'il souhaite exécuter Bellamy. Sans oublier les Nés-Terre hostile qui souhaitent tuer les 100 tout simplement parce qu'ils ont peur. C'est joyeux tout ça tiens! 
    Comme je le disais, j'ai décidé de lire les romans après avoir vu l'adaptation, qui est génial soit dit en passant. Mais les deux n'ont vraiment rien à voir. Enfin si mais c'est assez minimes: les deux ont pour base une espèce d'apocalypse nucléaire qui a obligé certains humains à s'exiler dans l'espace jusqu'au jour où l'Arche manque d'oxygène et les dirigeants décident d'envoyer 100 criminels sur Terre pour vérifier si c'est viable. C'est tout ce qu'il y a en commun. Bon, j'oublie les protagonistes qui ont les mêmes noms mais leurs caractères n'ont strictement rien à voir. Enfin tout ça pour dire que j'aime beaucoup moins les romans que la série. Ce tome-ci est vraiment long à lire car il manque d'action et les personnages manquent vraiment de profondeur. En fait, ils n'ont aucun caractère remarquable.
    En bref, je n'ai pas vraiment aimé ce tome. Tout comme les autres, il n'y a vraiment pas assez d'action et des personnages qui ne marquent vraiment pas les esprits. En espérant que la suite me surprenne.
 
Note globale:
 
❤️❤️
 
 
 
 

 


23/10/2020
0 Poster un commentaire

La ballade du serpent et de l'oiseau moqueur

hunger-games-la-ballade-du-serpent-et-de-l-oiseau-chanteur-1349048-264-432

 

 

Résumé:

 

Dévoré d'ambition

Poussé par la compétition

Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

 

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 

 

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

 

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

 

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

 

Mon avis:

 

     Quand j'ai appris que l'auteure nous préparait un nouveau roman sur l'univers Hunger Games, j'étais tout excitée et j'attendais avec hâte sa sortie! 

      Ce roman n'est pas une suite des aventures de Katniss mais un préquel sur le président Snow. On découvre la première participation de celui-ci  au dixième Hunger Games . Et on peut dire que les choses n'étaient pas les mêmes que pendant les Jeux auxquels à participé Katniss: les participants étaient conduits dans un zoo où les gens du Capitole pouvaient les observer et où ils n'étaient pas nourris. En gros la plupart des tributs mouraient avant le début des Jeux à cause des conditions pitoyables de l'endroit où ils étaient détenus. Le jeune Snow est élève dans l'équivalent de notre lycée, et en tant que priviligié, il devient un des premier mentor. Sauf qu'on lui attribut la fille du district douze, celle qui a le plus de chance de mourir. En parallèle, il se bat pour survivre car les Snow ne sont plus aussi riche qu'avant et il fait tout pour s'élever socialement (avec réussite comme on le sait). On suit donc ce jeune idéaliste qui tombe amoureux de sa protégée, et on découvre comment il en est arrivé là où il en est dans la trilogie.

   J'ai adoré ce préquel. Au début, j'ai eu du mal à me replonger dans l'univers de l'auteure mais très vite, je tournais les pages pour découvrir comment le jeune Snow en est arrivé là. Je trouve très intéressant de découvrir son parcours mais également la vie au Capitole et les premiers Hunger Games. On découvre ainsi que la vie des priviligiés ne l'est pas tant que ça: seul le plus fort peut survivre au jeu de pouvoir, à l'instar des tributs.

   Le plus appréciable a été les personnages. Le personnage de Snow est détestable dans la trilogie mais ici, on découvre juste un jeune homme démuni qui essaye de survivre avec sa famille. On comprend assez vite qu'il est devenu celui qu'il est suite à ces maudits Hunger Games et à sa rencontre avec Lucy Gray. En parlant d'elle, c'est un personnage qui cache bien son jeu et on ne le découvre qu'à la fin. Les autres personnages, comme l'ami de Snow, nous montre que les priviligiés se battent pour l'égalité et nous apportent un peu d'espoir quant au fait que les moins démunis peuvent comprendre le combat des plus faibles et se battre à leur côté.

   C'est donc un très bon livre, un coup de coeur, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon bout de temps. Ce roman permet d'un peu moins détesté le président Snow. A tout les fans de Hunger Games, jettez-vous sur ce préquel et découvrez la jeunesse de Coriolanus Snow que vous pourriez finir par apprécier.

 

Autre livres de Suzanne Collins:

 

La trilogie Hunger Games

 

La série Grégor


06/08/2020
0 Poster un commentaire