L'Universo dei Libri

L'Universo dei Libri

Vampires


La communauté du sud t.9: Bel et bien mort

Titre originale: A Sookie Stackhouse novel: dead and gone
Date de sortie française: 28 février 2010 (Grand format); 3 mai 2010 (Poche)
Auteure: Charlaine Harris
Nombre de page: 352
 
💬 Résumé:
 
" Après la sortie du cercueil très médiatisée des vampires, c'est au tour de mes amis changelings de sortir du bois. Moi, Sookie, j'avais peur de la réaction des habitants de Bon Temps... Et je n'avais pas tort ! Comme d'habitude je dois jouer la super détective. Mais qui va me protéger, moi ? Pas besoin d'être voyante pour se rendre compte que les problèmes ne font que commencer... " Alors que de nouvelles créatures surnaturelles dévoilent leur existence aux humains, Sookie Stackhouse, serveuse télépathe, est très inquiète. Ses peurs prennent vie quand une panthère-garou est assassinée. Mais la jeune femme est elle aussi en danger : le FBI s'intéresse à elle de très près, et il semblerait qu'une chose ancienne et puissante ait une dent contre elle...
 
💭 Mon avis:
 
   Me voici de retour avec Sookie et ses aventures toutes plus dingue les unes que les autres. Et ce tome, tout comme les précédents, était intéressant et j'ai hâte de découvrir la suite.
    On retrouve Sookie au Merlotte à l'aube d'une nouvelle ère. En effet, les métamorphes ont décidés de faire leur coming-out, et Sam, le petit métamorphe de Bontemps, se lance dans l'aventure aussi. Les réactions sont plutôt mitigées et Sam doit s'absenter car sa mère s'est fait tirer dessus. Il laisse le bar entre les mains de Sookie qui a un peu de mal à gérer tout ça. D'autant plus que la femme de son frère est retrouvé morte sur le parking du bar. Jason et l'oncle de Crystal lui demande d'aider l'enquête en cours pour découvrir le meurtrier. Mais Sookie n'a pas que ça à faire puiqu'une guerre entre les fées est sur le point d'éclater et elle se retrouve au milieu de tout ça. Une semaine tout à fait banale pour elle.
    J'ai assez bien aimé ce tome mais tout se mélange. On a une histoire de métamorphes d'un côté et une guerre de fées de l'autre avec les vampires au milieu. C'était intéressant tout ça mais un petit peu cafouillis. Le coming-out des métamorphes tombent un peu à la trappe du coup, on ne voit pas vraiment les conséquences de cette révélation. De même pour le meurtre de Crystal découvert au début du tome et "résolu" seulement vers la fin et sans vraiment d'enquête. Et quand je dis résolu, ce n'est pas vraiment le cas puisqu'au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Un peu cafouillis ce tome donc.
    Bon, la guerre des fées étaient vraiment intéressante et c'était important de mettre tout ça en lumière. On grapille quelques informations par ci par là sur eux mais sans jamais vraiment saisir qui ils sont. Cette guerre permet d'en apprendre un peu plus même s'ils restent insaisissables. Du coup je me pose la question: est-ce qu'il y a d'autres créatures surnaturelles dont on ignore l'existence? J'ai hâte de la découvrir. En plus, je suis en train de me refaire la série et il y a des choses surnaturelles qu'on ne retrouve pas dans les livres (à ce stade en tout cas). Alors, même si les deux divergent beaucoup, j'espère qu'on verra d'autres trucs surnaturels louche dans la suite. Suite que j'ai hâte de lire car la fin ne m'a pas satisfaite du tout.
 

 


28/08/2021
0 Poster un commentaire

La communauté du sud t.8: Pire que la mort

 
Titre original: From dead to worse
Nombres de pages: 448
Date de sortie française: 25 novembre 2009
 
💬Résumé:
 

" Les ennuis ne sont pas terminés ! Voilà qu'un attentat terroriste a détruit l'organisation vampire de la région ! Or moi, Sookie, j'avais d'autre choses en têtes, des trucs... personnels. Et je n'ai pas vu tout de suite le rôle que j'allais devoir jouer. Je suis télépathe, moi pas voyante. Allez, j'avoue : je pensais à mon petit copain, qui brillait par son absence. Une absence prolongée... "

 

Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !

 
💭Mon avis:
 
    On retrouve Sookie dans sa bonne vieille ville de Bontemps peu de temps après les évènements du tome précédent. Et on peut dire qu'on ne s'ennuie pas vraiment dans cette petite ville du sud des Etats-Unis.
    Sookie se retrouve au coeur de plusieurs problèmes qui ne la regarde pas vraiment d'ailleurs. D'abord, elle s'occupe du service lors du mariage des Bellefleur, mariage où son ex, Bill,  lui avoue être désolé et qu'il l'aime toujours. Ensuite, son petit-copain tigre-garou a complétement disparu des radars et ça commence à inquiéter et énerver Sookie qui ne comprend pas du tout ce qu'il se passe. Mais bon, elle ne va pas tarder à en avoir puisque le roi du Nevada lance une offensive pour s'emparer de la Louisiane pendant que la reine est toujours en convalescence. Entreprise qui se révèle être un succès puisque la Lousiane à un nouveau roi: la reine est morte, vive le roi! Et on oublie pas non plus les loups-garous du coin qui ne sont pas en reste niveau problèmes: quelqu'un a essayé de tuer Sookie à plusieurs reprises et a tué plusieurs louves-garous de la meute local. Sookie a donc encore de quoi s'occuper alors qu'elle aspire juste à être tranquille et loin de tout ça.
    J'ai assez bien aimé ce tome mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'intrigues en même temps. En fait, tout s'enchaîne et on ne sait plus trop ce qu'il se passe. Au début, on juste l'intrigue du tueur mystère mais ensuite s'ajoute les loups-garous, puis les vampires, puis Amélia, son père et les sorcières. Et on ajoute à cela la grande révélation: Sookie a découvert d'où venait sa télépathie et qu'elle n'était pas la dernière de sa famille. Vous comprenez quand je vous dis que tout s'enchaîne? C'est vraiment le point noir de ce tome: chaque intrigues auraient pu faire l'objet d'un tome unique et l'auteure aurait pu un peu plus approfondir ce qui se passe après les grosses bagarres. Peut-être qu'on en saura un peu plus dans la suite mais pour l'instant, je n'ai pas trop aimé cette partie du tome.
    Par contre, j'ai bien aimé le reste. Les personnages restent assez fidèle à eux-mêmes et c'est appréciable même si j'ai remarqué d'infimes changements. Sookie est un peu plus dur et moins positive qu'au début. A contrario, Eric me semble un peu plus humain, il a tendance à mieux montrer ses sentiments. D'ailleurs, j'ai hâte de voir l'évolution de leur relation, ce qui promet d'être intéressant par la suite. Et mention spéciale pour Amélia que j'adore. Je trouve qu'elle n'est pas assez mis en avant, même si cela s'arrange un peu dans ce tome. En tout cas, c'était un assez bon tome et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment tout ça va évoluer.
 

 


20/01/2021
0 Poster un commentaire

La communauté du sud t.7: La conspiration

Titre original: All together dead a Sookie Stackhouse novel
Date de sortie française: 25 novembre 2009
Auteure: Charlaine Harris
Nombre de pages: 406 
 
💬 Résumé

Après le massacre du mariage de la reine des vampires, Sookie se rend au fameux sommet des vampires pour aider à démasquer les traîtres et à déjouer les complots. D'autant plus que la reine est accusée du meutre de son époux ! Or elle est la seule témoin encore en vie...

 

Là-bas, elle croise Quinn, son tigre-garou préféré, dont elle apprend le tumultueux passé -et, par ailleurs, la raison de sa célébrité... Parallèlement, la jeune femme est bien décidée à oublier Bill, son ex, au grand désespoir de celui-ci, tandis que Eric tente lui de comprendre ses propres sentiments pour elle...

 

💭 Mon avis

 

    J'ai enfin réussi à me procurer la suite de la série de Charlaine Harris. Je vous jure, c'est vraiment compliqué de s'acheter un livre quand il commence à dater. Mais je suis vraiment contente de retrouver Sookie et compagnie.

    Dans ce tome, on retrouve Sookie et la Louisiane après l'ouragan Katrina. Les vampires de la Nouvelle-Orléans doivent mettre la main au portefeuille pour reconstruire la ville. Mais ça va être compliqué puisque la reine doit comparaître devant un tribunal pour le meurtre de son mari, dont elle est la principale suspecte. Et cela va se dérouler pendant un sommet réunissant tous les dirigeants vampiriques et Sookie est gentiment "invitée" (pour ne pas dire obligée) pour servir de détecteur de mensonge. Tout cela n'est pas pour lui déplaire puisque tout est frais de la reine et surtout, son petit-ami Quinn sera de la partie. Joie vite redescendue puisqu'un meurtrier a décidé de gâcher la fête. Et bien sûr, c'est Sookie qu'on envoie pour résoudre tout ce joyeux bordel. Bon séjour!

    J'ai vraiment bien aimé ce tome. Mais vraiment bien, bien aimé. Je ne sais pas exactement ce qu'il me plaît dans cette série, mais j'adore. Dans cet opus, on change de décor et je trouve ça pas mal: on évite de tourner en rond dans le même village et d'avoir l'impression d'avoir fait le tour au bout de trois tomes. Même si j'avoue que j'aimerai découvrir un peu mieux les personnes de Bon Temps. Par exemple, on ne sait énormément de choses sur Sam ou Jason, qui est pourtant le frère de Sookie. Je pense que certains cachent leur jeux et j'aimerai découvrir tout ça. En parlant des personnages, j'aime de plus en plus Sookie: elle est très forte mentalement, plus qu'elle ne le pense et trouve toujours moyen de nous surprendre. Pourtant, elle est quand même la jeune fille en détresse, sauf qu'elle peut se sauver elle-même. Je pense qu'elle nous réserve encore quelque surprise. Je n'oublie pas les autres personnages qui sont tous différents et qui arrivent à être tous sympathique et intéressants (sauf Bill que je n'ai jamais vraiment apprécié et je suis bien contente de moins le voir).

    Mais les personnages ne font pas tout, il faut que l'histoire soit intéressante aussi et ici, c'est le cas. C'est rempli d'êtres surnaturels en tout genre et ça permet de découvrir de nouvelles choses à chaque tome. Ensuite, il y a une enquête et de l'action, ce qui permet de rythmer le tome. Ici, l'action est à couper le souffle par moment et on tourne vite la page pour découvrir la suite et savoir si tout va bien se finir, même si on sait pertinemment que ce sera le cas. Vraiment, c'est un cocktail explosif tout ça et je ne peux que vous conseillez de commencer cette série ou de la continuer si c'est déjà fait.

 

Note globale

 

❤️❤️❤️💔

 
 

 


18/11/2020
0 Poster un commentaire