L'Universo dei Libri

L'Universo dei Libri

Love, Simon

moi-simon-16-ans-homo-sapiens-1275831

 

 

Titre original: Simon vs the homo sapiens agenda

Date de sortie française:

Auteure: Becky Albertalli

 

 

🗨 Résumé

 

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

 

💭 Mon avis

 

    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je sais qu'il a été adapté au cinéma. Vu que je ne savais pas quoi lire, j'ai décidé de me lancer.

    On suit le jeune Simon, dix-sept ans. Un adolescent assez normal qui cache un petit secret: il est gay.  Personne ne le sait à part Blue, un autre jeune homme gay du lycée dont il ne connaît pas la véritable identité vu qu'ils se parlent uniquement par mail. Simon va donc essayer de découvrir qui il est et surtout essayer de faire son coming-out pour pouvoir s'accepeter pleinement. 

    J'ai assez bien aimé ce roman même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Ce que j'ai bien aimé, c'est tout ce qui implique le coming-out. Je trouve que ce livre montre assez bien les difficultés d'être gay encore aujourd'hui. Dans ce roman, je trouve dommage que ce coming-out se passe si bien. Il y a quelque couac bien sûr, mais de manière générale tout roule. J'aurai aimé voir un coming-out qui ne se passe pas très bien car, même si cela arrive que ça se déroule parfaitement, ce n'est pas souvent le cas.

    Ce qui fait que je n'ai pas plus aimé ce roman que ça, c'est que c'est trop banal. L'auteure nous raconte la vie d'un adolescent, c'est tout. Il n'y a rien qui démarque Simon des autres ados, si ce n'est qu'il est gay. Je pense qu'il manquait un petit truc exceptionnel chez lui pour rendre ce roman inoubliable à mes yeux.

    Je pense que c'est un livre à lire pour un peu mieux comprendre le problème du coming-out pour les gays, mais mis à part ça, ce n'est pas un roman que j'ai plus aimé que ça.

 

Note globale

 

❤️❤️

 

💬 Remarque

 

Le roman de Becky Albertalli a été adapté au cinéma en 2018 par Greg Berlanti avec Nick Robinson (Jurassic World, La Cinquième vague) dans le rôle de Simon.



02/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi